La dernière étape de notre voyage aux Maldives était Kurumba, le premier complexe touristique construit aux Maldives.
Pour ceux qui visitent les Maldives aujourd'hui, il doit être difficile d'imaginer ce qu'étaient les îles il y a plus de quarante ans, lorsque Kurumba a ouvert ses portes à son premier client le 3 octobre 1972.
La construction de la station balnéaire de Kurumba a été le catalyseur de ce qui s'est passé aux Maldives à partir de ce moment-là.
Avant l'avènement du tourisme, la pêche était la principale source de revenus, mais en 1972, de façon inattendue, tout a changé. Le premier ministre du Sri Lanka a réduit de 15 % les importations de poisson, ce qui a provoqué une catastrophe dans les îles.
L'ouverture de Kurumba n'aurait pas pu se produire à un meilleur moment, car elle offre aux Maldives un autre moyen de gagner de l'argent, créant ainsi des emplois et des opportunités de développement.
Et devinez quelle nationalité a été le premier touriste à visiter les Maldives ? Italien, bien sûr.
Un agent de voyage italien, Giorgio Corbin, à la recherche d'îles vierges encore à découvrir, a visité les Maldives grâce à un cargo en 1971 et, un an plus tard, a accompagné les premiers touristes. À partir de ce moment, il n'a jamais cessé de le faire, et les Maldives sont devenues ce que on connaît aujourd'hui, un paradis dont les principaux ingrédients de son succès sont les trois caractéristiques que Corbin a immédiatement identifiées : la beauté des îles surpasse celle de n'importe quel autre endroit dans le monde, la mer est chaude et accueillante et les gens sont amicaux et hospitaliers.
Et c'est le contact avec la population locale qui on a le plus impressionnés à Kurumba. Presque tout le personnel avec lequel on a été en contact était maldivien, le soir on avons pu assister à un concert d'un groupe local et on avons participé à une excursion sur une île habitée par la population locale accompagnée d'un guide maldivien. On a beaucoup apprécié cet aspect qui on a permis de on immerger dans la culture de ces îles fantastiques avant de on dire au revoir (pas pour toujours, espérons-le).
Maldives Resort : notre expérience à Kurumba
Kurumba est aujourd'hui un complexe cinq étoiles doté de sept restaurants différents, dont six à la carte et un buffet.
On pense qu’on n’oubliera jamais le petit-déjeuner et le dîner qu’on a pris au Thila, le restaurant contemporain avec une cuisine ouverte. Ici on a dîné à la lumière des bougies, en admirant les poissons qui passaient dans l'eau à deux pas de on (oui l'eau est si transparente que les poissons sont vus aussi la nuit). On a mangé de très bons poissons grillés et une salade typique des Maldives, ainsi que des petits-déjeuners vraiment créatifs.
A Kurumba on avons séjourné dans une villa jardin avec accès direct à la plage et on avons profité du service tout compris qui on a permis de déguster leurs cocktails servis directement dans l'eau dans les trois bars de plage.
Excursions
Chaque jour, le complexe organise des activités de divertissement telles qu'une visite guidée de Malé, une expérience maldivienne, une excursion au coucher du soleil pour voir les dauphins et une visite d'une île locale.
Cette dernière a été pour une expérience très intéressante, notamment grâce au guide qui on a fait découvrir la culture maldivienne, il on a expliqué que les maisons étaient construites en corail et que les îles locales sont développées à environ cinquante pour cent de leurs possibilités. Chaque île possède une école, un centre médical et une mosquée (les Maldives sont de religion musulmane).
Le spa
À Kurumba, on a testé le vrai massage maldivien. Fidèle à ses origines, le spa Veli a été l'un des premiers à intégrer des traitements et des produits à base de plantes maldiviennes dans son offre. Akarakaraa Theyo Dhemun est un massage complet du corps créé pour le Kurumba spa qui implique une pression légère, moyenne ou forte, assistée par un cataplasme de sable chaud, de l'huile et des herbes. En gros, le paradis.
Le deuxième massage qu’on a essayé était le traitement des pieds à l'huile de noix de coco dans le pavillon extérieur, au-dessus des eaux claires de l'océan Indien. Inoubliable.
Il kids Club
À Kurumba, il y a un club pour enfants qui accueille chaque jour des enfants du monde entier. Les enfants peuvent y trouver de nombreux jeux et activités organisées (comme l'origami, le collage et la peinture), ils peuvent apprendre à faire de la plongée avec tuba et dans la zone des jets d'eau.
La proximité de l'aéroport de Malè permet de combiner un séjour à Kurumba avec une autre station ; cela peut être une bonne solution pour ceux qui veulent continuer vers Kuramathi et Mafushivaru, qui sont plus éloignés. Les hydravions, en effet, ne volent pas après quatre heures de l'après-midi, donc celui qui arrive après trois heures et demie ou qui a le vol de retour tard dans la soirée peut passer ses premières ou dernières heures de voyage déjà dans cette station et se détendre immédiatement ou jusqu'à la dernière minute, en reportant les transferts plus longs aux jours suivants.