Passer des vacances aux Maldives, entre Mai et juin. C'était des vacances de rêve : un endroit magnifique, une mer cristalline, une plage de sable blanc, des cocotiers, un repas de poissons frais, de la plongée avec tuba le long du récif et beaucoup, beaucoup de détente ! Même si nous étions sur une petite île au milieu de l'océan Indien, nous n'étions pas complètement déconnectés du monde, mais nous avons trouvé un moyen de nous connecter à Internet, de publier des photos sur les médias sociaux et de rester en contact avec nos followers, même allongés sur la plage !
Comment utiliser l'internet aux Maldives ?
D'où l'idée d'écrire un article dans lequel je vous donnerai toutes les informations utiles sur la façon d'utiliser l'internet aux Maldives. Je comprends que beaucoup d'entre vous ont hâte de partir pour les vacances et de prendre l'avion pour débrancher le téléphone et être injoignables, mais pour nous, voyageurs blogueurs qui, même en voyage, devons rester actifs sur les réseaux sociaux, trouver une connexion internet même lorsque vous êtes loin de chez vous est très important !
Pourquoi utiliser de l'internet aux Maldives ?
L'utilisation de l'internet aux Maldives est vraiment très facile. Bien qu'il s'agisse de petits atolls dispersés dans l'océan Indien, la technologie d'aujourd'hui a fait de grands progrès. Disons que dans certains cas, pour de nombreux voyageurs, le problème ne se pose pas : en fait, de nombreuses stations proposent des forfaits vacances qui ont déjà inclus dans le prix de la chambre même l'utilisation illimitée du WiFi sur l'île, en particulier pour ceux qui séjournent dans des bungalows sur l'eau. Dans certaines stations, si vous avez de la chance, le WiFi est gratuit pour tous les clients, au moins dans les parties communes ; le seul inconvénient est que, puisque la ligne est accessible à tous, elle n'offre peut-être pas une navigation rapide, n'étant pas adaptée à la présence de trop d'appareils connectés ! Presque tous proposent alors à l'arrivée des forfaits payants pour l'utilisation de la connexion internet et pour les appels téléphoniques ou les messages, mais les prix ne sont pas toujours si bon marché ! Ce que nous vous recommandons de faire, c'est d'acheter une carte SIM, une fois que vous aurez atterri à l'aéroport de Male, la capitale des Maldives ! Veuillez noter que la carte SIM ne peut être achetée que dans les magasins appropriés de l'aéroport ou de la capitale, mais ne sont pas en vente à la réception des stations balnéaires des différentes îles. C'est certainement la solution la plus simple et la plus économique pour tous ceux d'entre nous qui ont besoin d'Internet sur leur téléphone portable. En effet, l'utilisation de la carte SIM permet de se connecter depuis son téléphone portable, mais si vous avez besoin de vous connecter depuis votre ordinateur ou votre tablette, cette stratégie n'est pas possible et vous devrez vous rabattre sur les forfaits WiFi proposés sur place par les structures. Quoi qu'il en soit, la plupart des téléphones portables disposent aujourd'hui de la fonction Hotspot : celle-ci vous permet d'offrir votre connexion WiFi à tous les appareils situés à proximité (attention, ce n'est pas un service payant).
Quels sont les principaux opérateurs téléphoniques aux Maldives ?
Il existe deux principaux opérateurs téléphoniques aux Maldives : Dhiraagu et Ooredoo. Leur capacité de réception du signal varie d'une île à l'autre, pour cette raison, avant de partir, nous vous suggérons de lire quelques forums relatifs à votre île de destination pour comprendre lequel des deux opérateurs fonctionne le mieux ! Nous avons séjourné au complexe Bravo Alimathà sur l'île d'Alimathà dans l'atoll de Vaavu, à quelques kilomètres au sud de Malé. Avant le départ, nous avions découvert que sur cette île Dhiraagu fonctionne parfaitement, nous avons donc décidé de nous en remettre à cet opérateur. Une fois débarqués, nous sommes immédiatement allés acheter la carte SIM. Avant de commencer, je tiens à préciser que nous nous sommes concentrés uniquement sur les forfaits qui offraient l'internet, donc des gigaoctets de surf : les appels et les messages ne nous intéressaient pas, car, ayant l'internet, nous pouvions aussi entrer en contact avec nos familles sans nécessairement les appeler. Dès que vous passez la porte automatique de l'aéroport, en continuant sur la droite, vous trouverez la petite boutique où vous pourrez acheter la carte SIM Dhiraagu. Si vous êtes en couple, je vous suggère de vous séparer comme nous l'avons fait : l'un d'entre vous attend les valises et va s'inscrire auprès de la société d'assistance pour réserver le transport en bateau ou en hydravion ; l'autre s'occupe de la SIM. En fait, il est préférable de procéder de cette manière afin d'éviter les files d'attente au magasin (qui est également assez petit) et de ne pas risquer de perdre le transport vers l'île.
L'essentiel à savoir
Attention : nous vous conseillons de vous rendre directement au magasin, sans vous laisser distraire par les propositions que certaines personnes vous font verbalement. Par exemple, Francesco a été approché par un homme qui proposait le même forfait avec le seul avantage de pouvoir éviter la queue et l'attente dans le magasin. Nous vous conseillons de ne pas leur faire confiance, de ne pas les écouter et de vous rendre directement au magasin ! Nous avons choisi le forfait de 15 Go pour un coût de 22 $ (carte SIM comprise). Pour acheter, vous devez fournir votre passeport et vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. L'opérateur, qui parle en langue locale et en anglais, vous fournit une carte SIM. Avant de partir, demandez la confirmation que la navigation a déjà été activée, sinon vous risquez d'arriver sur l'île et de ne pas avoir d'internet sur votre téléphone portable.
Veuillez noter, toutefois, que la carte n'est activée que pendant 7 jours. Le matin de notre départ, le huitième jour est arrivé pour nous et la carte SIM a été automatiquement désactivée : nous n'avons pas pu notifier ou informer autrement du départ. Par conséquent, si vous restez aux Maldives pendant 2 semaines ou plus, nous vous recommandons de le préciser à l'exploitant du magasin. Dans ce cas, il se peut qu'un supplément vous soit demandé. L'activation de la carte SIM était simple (si vous avez un iPhone comme nous, n'oubliez pas d'apporter la clé pour ouvrir le téléphone et retirer votre carte SIM italienne) et le réseau a toujours fonctionné efficacement. Nous avons utilisé internet principalement pour poster des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux Fb et Instagram et pour contacter nos amis et notre famille via whatsapp. 15 Gb étaient suffisants pour 7 jours, en fait il nous en restait beaucoup ! Vous pouvez également télécharger une application pour compter les Go utilisés.